Une subvention

POUR FABRIQUER LA VILLE

De 2019 à 2020, grâce à une subvention attribuée par la Métropole de Lyon, l’association Racines Communes a conduit des actions sur le territoire de la Vallée de la Chimie. Cette expérience s’achève : l’occasion pour ses membres de vous présenter l'ensemble des actions menées.

Comprendre

le contexte

Sélectionnés dans le cadre de «l’appel des 30» en 2018, nous avions initialement pour but de convertir la friche des Clochettes en Parc productif. Notre profil correspondait à la volonté d’installer des « paysages participatifs  » sur le territoire de la Vallée de la Chimie. En octobre 2019, alors que la subvention avait été attribuée, le site s’avère impropre au rassemblement du public en raison d’un risque industriel trop grand. Dans le même temps, la friche des Clochettes située sur le plateau se voit réquisitionnée pour devenir «site de compensation» et reloger un oiseau, l’œdicnème criard, son habitat actuel, en fond de vallée, allant être urbanisé.

Intéressée par notre approche, nos idées et notre expérience, la Métropole de Lyon, et plus particulièrement la mission Vallée de la Chimie, nous met en relation avec les agents de la ville de Saint-Fons et d’autres acteurs du territoire afin de participer à des dynamiques similaires, alliant paysage, jardinage et animations auprès de différents publics.

Découvrir

les actions réalisées

Saint-Fons : jardiner pour relier la ville

Lecture de paysage et réalisation d'un film avec des scolaires

Saint-Fons : jardiner pour relier la ville

Un livret pédagogique pour des scolaires

Un jardin partagé pour le LYVE

Lecture de paysage et réalisation d'un film avec des scolaires

Des articles sur les légumes du Sud de Lyon

Ça vous plaît ?

Participez au projet !

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos projets ? Rejoindre ou tout simplement soutenir l'association Racines Communes ? Alors n'hésitez pas à prendre contact avec nous !

© 2019-2021 Racines Communes. Tous droits réservés.