Le Potager du Vieux-Lyon

UN JARDIN ENTRE CIEL ET TERRE

Découvrir

l'histoire du lieu

Des terrasses en friche en plein coeur du Vieux Lyon en guise de terrain de jeu ? Pour certains cela sonne comme un projet surréaliste, d’autres le trouveront exceptionnel, pour nous c’est tout simplement “le Potager du Vieux Lyon”.

Premiers pas

En 2015, la ville de Lyon souhaite vendre des terrains en friche jouxtant le siège de la Communauté du Chemin Neuf. Celle-ci saisit l'opportunité et acquiert les terrasses envahies par les ailantes, remplies de gravats et de déchets. Le sol semble aride et pauvre.

Iris et Madeleine, deux jeunes proches de la Communauté, entendent parler de cette pépite cachée et décident, en 2017, de mettre en pratique leurs connaissances de permaculture sur la première des terrasses. La tâche est immense et pourtant elles arrivent à valoriser cette terre abandonnée depuis de nombreuses années. Courges, raisins et plantes aromatiques s’épanouissent sur cette petite parcelle de terre en plein coeur du Vieux Lyon, un bac à compost est mis en place grâce à des planches récupérées, et ce lieu abandonné recommence à prendre vie.

Durant l’hiver 2018, Violette et Marguerite viennent leur prêter main forte puis prennent le relais, apportant leurs connaissances en préparation de semis et d’enrichissement de la terre au moyen d’engrais vert. Un nouveau compost est construit et la terrasse du bas se couvre de courges. Le lieu devient progressivement un véritable laboratoire expérimental pour des urbains en mal de nature !

De nouvelles ambitions

A l'automne 2018, le projet prend une nouvelle ampleur en se structurant autour de deux paysagistes, Violette et Elie. Tirant le meilleur de leurs qualités respectives, ils mettent en place un réseau, dessinent des plans et commencent à transmettre leurs connaissances techniques. Rapidement rejoint par des amis et des curieux, l'équipe se renforce au fil des saisons : Clément, Olivier, Matthieu, Raphaëlle, Marie-Sophie, Carole, Karine,... Ils entament alors une véritable campagne de sensibilisation et arrivent à mobiliser des forces vives.

Des chantiers participatifs et festifs sont menés, transformant le lieu et soudant le groupe : défrichage d'une deuxième terrasse, plantation d'arbres et de vivaces, construction d'un hôtel à insectes et d'une terrasse en bois, semis et récoltes... Une dynamique est lancée, invitant tous ceux qui souhaitent jardiner en ville à intégrer l'équipe, de manière durable ou occasionnelle. Le Potager du Vieux Lyon est né !

"Rien ne résiste au temps..."

Comprendre

Le projet

Le Potager du Vieux Lyon, c'est avant tout la volonté de créer un jardin suspendu entre ciel et terre.
Ici, la réhabilitation d'un espace abandonné à la vue stupéfiante se double de convivialité, d'expérimentation permacole et de partage de connaissances.
Par la contemplation des systèmes vivants évoluant au rythme des saisons, le citadin se reconnecte à la terre, à lui-même et aux autres.

Ci-dessous, le projet de réhabilitation et de transformation de la seconde terrasse.

Forêt fruitière

S'éloigner du mur

En plus de mieux s'intégrer au nivellement, faire partir le cheminement en diagonale permet aussi de s'éloigner du mur.

Cultiver

Tous les endroits de la parcelle qui ne sont ni la terrasse en bois ni le chemin d'accès seront cultivés selon le principe du verger-jardin.

Devenir un site conservatoire

En partenariat avec le CRBA, mettre en place un conservatoire d'espèces horticoles au service de la transmission d'espèces maraîchères locales.

Utiliser la pente

Profitant de la chaleur accumulée par le mur, des plantes peuvent retomber sur ce dernier pendant qu'à l'autre bout d'autres grimpent.

Prévenir les chutes

Afin d'éviter tout accident, un banc dos à Lyon est installé sur le muret. Son dossier sert de garde-corps. Les plantations adjacentes dissuadent de s'assoir ailleurs.

Echanger, se reposer

La terrasse, lieu de vie et d'échange, servivra aussi pour manger. C'est le seul espace du potager qui est uniquement destiné à la culture de l'esprit et non de la terre.

Effet de surprise : la vue

C'est en arrivant depuis le fond de la parcelle que la vue se déploie au dernier moment, laissant apparaître chaque jour un spectacle nouveau.

Forêt fruitière

Le projet au fil du temps

Le potager du Vieux-Lyon, c'est un projet initié en 2017. Au fil des chantiers participatifs et des renforts de bénévoles, les terrasses se sont métamorphosées et nous avons révélé de nombreux potentiels du lieu.

Nous vous proposons ici de découvrir, chantiers après chantiers, l'ampleur des travaux réalisés par notre association.

Nous suivre

Les dernières actus du Potager

Ça vous plaît ?

Participez au projet !

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos projets ? Rejoindre ou tout simplement soutenir l'association Racines Communes ? Alors n'hésitez pas à prendre contact avec nous !

© 2019-2021 Racines Communes. Tous droits réservés.